Travel stories

Il y a 10 jours, nous étions chez Lajos Kassai, très connu dans le milieu équestre hongrois, et incontournable dans le domaine du tir à l'arc à cheval. C'est en effet lui qui a inventé et développé mondialement ce sport en mettant au goût du jour les techniques ancestrales. Facteur d'arcs, maître incontesté de la discipline, il détient 5 records Guinness... Autant dire que quand nous avons fait 2 stages de tir à l'arc à cheval il y a quelques années, nous étions loin de penser pouvoir un jour rencontrer cette légende vivante chez lui, et avec nos mules en plus !
Après un accueil en fanfare au garde à vous, l'œil malicieux et au son de la Marseillaise, nous avons pu passer un jour de repos dans son coin de paradis où vivent ensemble en liberté 12 chevaux, des buffles, des long-horn, un cochon, une centaine d'oies ainsi que des chiens et chats... Nous étions émus et un peu intimidés, même si Lajos Kassai sait se montrer chaleureux.
Le lendemain nous avons pu assister à son entraînement, un long échauffement à pied, avec exercices de coordination et d'équilibre, suivi de l'entraînement à cheval. Il s'impose une discipline de fer. Impressionnant !
C'est aussi un homme qui partage, qui fédère. Il a une vision des choses et ça se ressent dans sa propriété qu'il a construite de toutes pièces, créant des lacs, des îles, plantant des arbres, créant des bâtiments aux courbes élégantes et imprégnées d'une culture oubliée, des armures de cuir pour les chevaux, de fer pour les hommes, une yourte et où cohabite pacifiquement tout un bestiaire improbable évoluant en liberté.
Bref, nous avons rencontré un homme vrai, engagé et généreux.

Une vidéo relatant notre départ de l'océan Atlantique pour 3 ans de voyage.

 

https://youtu.be/v3CD2J04v_o